L’OIPSA est l’organisme intermédiaire assurant la gestion des crédits FSE pour le compte de cinq PLIE des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, aux mêmes titres que les Conseils Départementaux de ces deux territoires. Depuis 2011, il détient une délégation de gestion de la part de l’Etat pour assurer la redistribution des crédits européens au bénéfice des opérateurs PLIE et de leurs opérateurs.

A ce titre, l’OIPSA assure la fonction de gestionnaire, du lancement des appels à projets au contrôle de service fait des opérations FSE.

L’OIPSA en chiffres :

  • 1,6 millions d’euros de crédits redistribués annuellement aux opérateurs oeuvrant dans l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi.
  • 11 opérateurs soutenus en 2023 : 5 PLIE et 6 opérateurs.
  • 1 727 participants accompagnés, avec un retour à l’emploi ou à la formation constaté pour 49% d’entre eux en 2022.

Les territoires couverts par les PLIE de l’OIPSA

Les actions soutenues par l’OIPSA :

1. Actions visant à permettre l’accompagnement renforcé vers l’emploi des personnes en recherche d’emploi ainsi que l’articulation de l’accompagnement professionnel et social, pouvant comprendre :

  • Accompagnement individualisé et adapté vers l’emploi (hors formation) : premier accueil, diagnostic social et professionnel, caractérisation des besoins, définition du projet professionnel, actions de remobilisation, de valorisation des compétences, mise à l’emploi pendant le parcours, suivi durant le parcours notamment grâce à des « référents de parcours », appui intensif, actions de préparation opérationnelle à l’emploi, etc. ; Près de 20 référents de parcours sont ainsi financés, intervenant sur pas moins de 40 permanences.
  • Levée des freins : soutien et accompagnement dans les domaines de la mobilité (notamment par la mise en œuvre de plateformes mobilité), l’accueil/garde collective des jeunes enfants notamment aux horaires atypiques, l’accès aux droits, l’accès aux soins y compris psychologiques, et la prise en charge des addictions, aide matérielle ou financière nécessaire à l’accès à l’emploi ; accompagnement dans l’aptitude à mener des démarches en ligne (insertion numérique) ; dans le cadre d’un accompagnement ce soutien peut prendre la forme d’une prise en charge de frais et d’aides financières ponctuelles (hors allocations et hors loyer).
  • Coordination des acteurs dans l’accompagnement des personnes suivies, l’animation territoriale, l’ingénierie de projets et de parcours, ainsi que le suivi des parcours, y compris par le développement, le déploiement, la mise en réseau et la mise à jour technologique de systèmes d’information.

2. Actions visant à impliquer les entreprises dans une démarche inclusive, sous la forme de conseils ou appui aux services de ressources humaines ou d’accompagnement par les partenaires sociaux, ces actions peuvent notamment concerner les thématiques suivantes :

  • évolution des pratiques de recrutement à travers notamment la médiation vers l’emploi ;
  • développement des aspects sociaux et des achats responsables dans la commande publique et la commande privée (dont clauses sociales).
  • lutte contre les discriminations ;
  • coordination de la relation aux employeurs.

3. Actions visant à soutenir le développement de l’insertion par l’activité économique comme solution de mise à l’emploi et comme parcours d’accompagnement vers l’emploi durable :

  • l’appui au financement de l’offre d’insertion par l’activité économique (IAE). A ce titre, l’OIPSA soutient les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) favorisant l’emploi de participants PLIE.
  • le renforcement des coopérations entre les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises .